Accueil  -  Informations voyageurs  -  Fiches PAYS  -  Japon

Japon

 GENERALITES

Introduction
Pour tous, le Japon renvoie l'image d'un mélange complexe de tradition et modernité, liées et faisant partie du quotidien sans se combattre mais plutôt en se complétant.
Une tradition sans cesse revisitée dans un univers évoluant en permanance et prenant part à une culture riche, vivante et complexe.

Carte d'identité
Le Japon flotte le long de la côte orientale du continent asiatique.
Capitale : Tokyo
Régime politique : Régime parlementaire. L'Empereur actuel est Akihito.
Population : 127 400 000 habitants
Superficie : 377 800 km2
Langue : la langue officielle est le japonais.

Climat et paysage
Le climat y est très complexe : le territoire est montagneux, l'archipel est très étiré, la masse continentale est toute proche...
En printemps, c'est l'époque des cerisiers en fleurs (fin avril-début mai). Températures idéales et peu de pluie.
En été : après la saison des pluies (mi-juin à mi-juillet) débute l'été chaud et humide avec, dès la fin juillet, de nombreux et parfois dévastateurs typhons, surtout dans le sud du pays. Températures plus fraîches dans le nord à Hokkaido.
En automne, c'est une excellente période pour découvrir le Japon sous ses feuillages rouge et or. Les températures sont très douces voire chaudes mais il y a moins d'humidité.
En hiver, il est très rigoureux dans le nord et sur la côte ouest du pays, avec de fréquentes tempêtes de neige qui paralysent les transports. En revanche la côte ouest vers Tokyo et le sud du pays ont des températures moins rudes.

L'archipel est composé de près de 7 000 îles et îlots et de 4 îles principales (Honshu, Hokkaido, Kyushu, Shikoku)
Le pays s'étend sur 3 000 km environ du nord au sud. Le relief est à 70% montagneux avec le Mont Fuji (3 776 m) et deux grandes plaines (Kanto et Kansai)

PRATIQUE

Gastronomie
La gastronomie japonaise est composée de différents mets (sashimis, sushis, sukiyakis, okonomiyakis, tofus, yakitoris...)
On trouve les spécialités locaux dans les shokudo (établissements polyvalents),les izakaya (équivalent des pubs anglais, nourriture en plus) et les robatayakis (établissements rustiques spécialisés dans les grillades)
Boire est une espèce de liant social : tout le monde s'y adonne. On trouve de la bière partout, que ce soit dans les temples ou les distributeurs automatiques.
Le thé japonais est vert, rafraîchissant et sain : il contient beaucoup de caféine et de vitamine C.
Le saké (alcool de riz) se boit froid ou chaud. Prenez garde : les gueules de bois au saké sont spectaculaires.

Vie pratique
Electricité : 100 volts en courant alternatif, avec des fiches plates. Il existe 2 prises : 50 Hz (Est) et 60 Hz (Ouest). Il faut munir des adaptateurs.
Horaires d'ouverture : Les bureaux de poste ouvrent de 9h à 17h. Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 15h. Les magasins sont ouverts de 10h à 20h (7 jours sur 7)
Monnaie : le yen (JPY)
      1 € = 165 yens (2008)
Il existe des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens et des billets de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens.
Le Japon est un pays d'argent liquide. Dans les restaurants comme dans les magasins, il n'est pas courant de payer par carte de crédit. La sécurité étant maximale, on peut se promener sans problème avec de grosses sommes sur soi.
Il y a beaucoup de banques au Japon mais peu d'entre elles vous permettront de retirer de l'argent au distributeur avec une carte internationale. En revanche, elles pourront changer vos euros en yens.
Pour retirer de l'argent, vous pouvez aller dans les Citybank qui acceptent Visa, Mastercard et American Express.
Vous pourrez aussi faire du change dans les grands hôtels, mais gare au taux de commission !
Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grands hôtels et les grands magasins des principales villes. Ces mêmes établissements acceptent les cartes de crédit internationales.
Ailleurs, mieux vaut donc toujours avoir des espèces à portée de main.
Téléphone : Pour appeler de la France vers le Japon 81 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant
Pour appelet du Japon vers la France  00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

AVANT DE PARTIR

Temps de vol
Le vol entre la France et le Japon dure entre 11h et 12h30.

Décalage horaire : + 7h en été / + 8h en hiver

Formalités
Un visa n'est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois, avec un passeport en cours de validité. Néanmoins, à compter du 20/11/2007, les ressortissants étrangers seront soumis à la prise de données biométriques.
Avant de franchir la frontière, ils devront (au moment des formalités díimmigration) se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face avant d'être interrogés par un officier díimmigration.

Adresses utiles
Office national du tourisme japonais : 4, rue de Ventadour 75001 Paris Tél.: 01.42.96.20.29 Internet: www.tourisme-japon.fr ou www.jnto.go.jp
                       Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (6ème Ètage)
Ambassade du Japon : 7, avenue Hoche 75008 Paris Tél.: 01.48.88.62.00 Fax: 01.42.27.50.81 Internet: www.fr.emb-japan.go.jp
             Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h.

Santé
Aucune vaccination particulière n'est exigée sauf si vous venez d'une région infectée. Le système des soins au Japon est de bonne qualité mais très onéreux. Partez avec une bonne assurance et en cas de problème, adressez-vous directement aux hôpitaux internationaux où l'on parle français et anglais.

Quand partir
Le printemps, avec ses cieux dégagés et ses cerisiers en fleur, est sans doute la saison la plus célébrée, mais c'est aussi à cette période que les habitants prennent leurs vacances et la plupart des destinations les plus prisées sont noires de monde.
L'automne (de septembre à novembre) est une saison idéale : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous.
L'hiver (de décembre à janvier) peut être glacial, tandis que les mois d'été (de juin à août) sont poisseux et déplaisants. A ces périodes, les sites touristiques sont beaucoup plus calmes.

Que rapporter ?
Poteries, tissages, objets de bois et de papier, objets "kawai", estampes, kimonos d'intérieur...

Agence de voyages associative au capital social de 5.000 €
Code APE : 9499Z  
Siren : 441.148.418.00029
Immatriculation tourisme - Atout France IM075160021
Assurance RCP : Allianz IARD, 87 rue de Richelieu 75002 Paris
Assurance PRESENCE Assistance Tourisme 92308 Levallois Perret
Garantie financière Groupama Assurance, 8 rue d'Astorg 75008 Paris - Garantie collective prévu par la loi n°92-645 du tourisme

GARANTIES FINANCIÈRES
                                                                         
   
ASSURANCES

  

PARTENAIRES

   
 

PARTENAIRES ASSOCIATIFS