Accueil  -  Informations voyageurs  -  Fiches PAYS  -  Ile Maurice

Ile Maurice

GENERALITES

Introduction
On se laisse aller au rythme des vaguelettes. Le lagon est à température constante, tout comme la population rieuse et amicale. Plus que les choses, les gens sont à découvrir.
La halte farniente de l'océan Indien a trouvé sa définition : paix et repos.

Carte d'identité
Située à 800 km à l'est de Madagascar et à 220 km au nord-est de la Réunion, l'île Maurice est bordée par l'Océan Indien. Les dépendances de la République mauricienne sont : île Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon.
Capitale : Port-Louis
Rgime politique : Démocatrie Parlementaire
Population : 1 300 000 habitants
Superficie : 2 040 km≤
Langue : Trilingues, les Mauriciens jonglent sans difficulté entre le créole, le français et l'anglais. L'anglais et le français se partagent le statut de langue officielle.

Climat et paysage
Le climat est tropical. Il varie selon la période de l'année et l'endroit oû l'on se trouve.
La période la plus chaude (entre 25 et 35°C) se situe entre janvier et avril et l'humidité est importante. C'est la saison des cyclones qui sont exceptionnels.
L'hiver a lieu de juillet à septembre. Les températures diurnes moyennes chutent à 24°C.

L'île, d'origine volcanique, est petite : 1 865 km2 (45 km d'est en ouest et 65 km du nord au sud) avec 330 km de côtes.
Située dans l'océan Indien, elle appartient à l'archipel des Mascareignes. Sur les côtes, les plages sont protégées par une barrière de corail ceinturant l'île presque uniformément.
A l'intÈrieur se trouve un grand plateau central situé entre 400 et 600 m d'altitude.

PRATIQUE

Gastronomie
La cuisine mauricienne se situe au carrefour des traditions indienne, chinoise, créole et européenne.
Le poisson, les fruits de mer, le curry, le gingembre, la coriandre et le riz en sont les ingrédients de base.
Le poulpe au massalé illustre bien ce mariage de saveurs : le poulpe est bouilli à la créole, cuisiné avec un mélange d'épices indien et servi avec des épinards à la chinoise et du riz.
Les rougails et carris sont le pilier de la cuisine créole mauricienne.
Les samossas (en-cas triangulaires au curry, farcis et frits), bouchées de viande et autres spécialités d'origine chinoise ou indienne sont vendus par de nombreux marchands ambulants.
Plusieurs rhums sont distillés dans l'île. Le Green Island est l'un des plus prisés. Les Mauriciens préfèrent le whisky au "ti-punch" ou au punch coco.
Phenix, Blue Marlin ou Stella sont les trois bières locales.

Vie pratique
Electricité : 220 volts (même qu'en France). Un adaptateur peut être nécessaire selon les logements.
Horaires d'ouverture : Les postes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 11h15 et de 12h à 16h, et le samedi de 8h à 11h45.
Les horaires d'ouverture des banques sont de 9h à 15h du lundi au vendredi (17h le vendredi)
Les bureaux de change sont ouverts tous les jours dans les secteurs touristiques.
Monnaie : la roupie mauricienne (MUR)
      1 MUR = 0,039 €
      Elle se divise en centimes ("sous"). On trouve des coupures de billets (25, 50, 100, 200, 500, 1 000 et 2 000 roupies) et des pièces de 5 et 10 roupies ainsi que de 5, 20 et 50 sous.
      Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques.
Pas de problËme pour trouver des guichets automatiques acceptant la plupart des cartes de paiement. Attention aux commissions à chaque retrait et aux frais de transaction parfois prohibitifs (jusqu'à 10 %)
Téléphone : Pour appeler de la France vers l'île Maurice 00 + 230 + numéro du correspondant. Pour appeler de l'île Maurice vers la France 020 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

AVANT DE PARTIR

Temps de vol
Le vol entre la France et l'île de Maurice dure 11h40.

Décalage horaire : + 2h en été / + 3h en hiver

Formalités
Pas de visa nécessaire pour un séjour n'excédant pas 3 mois, mais un passeport valable encore au moins 6 mois après la date envisagée du retour est exigé, ainsi qu'un billet de retour.
Vous devez également être en mesure de prouver que vous avez de quoi assurer financièrement votre séjour. A l'arrivée à l'aéroport, on vous demandera dans quel hôtel vous allez descendre.

Adresses utiles
Office du tourisme de l'île Maurice : 124, boulevard Haussman 75008 Paris TÈl.: 01.44.69.34.50 Internet: www.ot-maurice.com. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 9h à 18h (permanence téléphonique)
Consulat de la République de Maurice : 127, rue de Tocqueville 75017 Paris TÈl.: 01.42.27.30.19. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30.

Santé
Aucun vaccin n'est demandé aux voyageurs venant d'Europe. Il n'y a aucun risque de paludisme à Maurice ou à Rodrigues.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccins tétanos, polio, diphtérie, hépatite B, ainsi qu'éventuellement hépatite A.
Par précaution, on peut apporter des médicaments contre la diarrhée (Ercéfuryl, Imodium). Mais c'est surtout du soleil qu'il faudra se protéger.
Méfiez-vous des piqûres d'insectes (la dengue en particulier) qui peuvent transmettre des maladies tropicales courantes. Pour se protéger : Repel Insect (Adulte, Enfant, Trempage, Vaporisateur)

Quand partir
Les mois idéaux sont avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre. Mais aucune période n'est à proscrire.

Que rapporter ?
Saris indiens, bois sculptés, maquettes de bateaux.

Agence de voyages associative au capital social de 5.000 €
Code APE : 9499Z  
Siren : 441.148.418.00029
Immatriculation tourisme - Atout France IM075160021
Assurance RCP : Allianz IARD, 87 rue de Richelieu 75002 Paris
Assurance PRESENCE Assistance Tourisme 92308 Levallois Perret
Garantie financière Groupama Assurance, 8 rue d'Astorg 75008 Paris - Garantie collective prévu par la loi n°92-645 du tourisme

GARANTIES FINANCIÈRES
                                                                         
   
ASSURANCES

  

PARTENAIRES

   
 

PARTENAIRES ASSOCIATIFS